Seychelles

Carte d’identité
Population: 89 173 habitants (2013)
Capitale: Victoria
Langue: Créole, Anglais, Français.
Décalage horaire: + 2h (en été), + 3h (en hiver)
Formalités: passeport en cours de validité
Temps de vol: 10h

Informations Pratiques
Accès aérien: vols directs et réguliers au départ de Roissy CDG (Air France, Air Seychelles)
Monnaie: Roupie seychelloise (SCR). Cartes de crédits internationales acceptées partout. Chèques de voyages et devises échangeables dans les hôtels et banques (ouvertes de 8h00 à 14h00 en semaine- 8h30 à 11h00 les samedis).
Conduite: permis de conduire de l’Union européenne ou internationales. Les véhicules circulent à gauche.
Courant électrique: 240V – prises carrées à 3 branches rectangulaires.

Climat et Météo – Archipel des Seychelles

Les Seychelles jouissent d’un climat agréable et chaud toute l’année. La température oscille entre 24°C et 32°C. Les îles de l’archipel des Seychelles se situent hors de la zone de risques cycloniques ( à l’exception des îles méridionales).

Géographie des Seychelles

Les îles de l’archipel des Seychelles sont situées dans l’Océan Indien, à 1700 km de la côte Est de l’Afrique et à 1100 km de Madagascar.

Les Seychelles comprennent quatre archipels ; celui des Seychelles proprement dit qui est constitué d’une trentaine d’îles et dont les principales sont Mahé, Praslin, la Digue.

Les trois autres groupes d’îles qui forment l’archipel sont les îles Amirantes, le Farquhar et l’Aldabra.

Parmi ces îles, on en trouve des îles coralliennes et des îles granitiques qui possèdent une richesse géologique qui permet de faire remonter l’origine de ces îles à plus de 600 millions d’années.

Mahé est la plus grande île, elle fait environ 28km de long et 7km de large. Elle est essentiellement formée de collines (le point le plus haut est le Morne Seychellois qui culmine à 905m) et est recouverte de végétation. Mahé est entourée d’un cordon de plage au sable blanc et doux.

Ile de Praslin – Archipel des Seychelles

Praslin est une île tropicale de 10km de long et de 4km de large. Elle est située au Nord-Est de l’île de Mahé (15 min en vol intérieur).

Praslin est une île chargée d’histoire et de légendes. Découverte en 1744 par Lazare Picault, elle fut à l’époque un repère de pirates et un comptoir pour les marchands arabes.

L’île est en partie recouverte par la forêt tropicale, la faune et la flore cohabitent en harmonie au sein de la Vallée de Mai, où se mêlent les vanilliers, les célèbres cocos de mer ou «coco fesses » et différentes espèces d’oiseaux parmi les plus rares du monde comme le Founingo Rouge Cap (Alectroenas pulcherrima).

En mer, parmi les récifs de corail et les coquillages colorés, évoluent quelque 800 espèces de poissons aux couleurs chatoyantes.

Ile de Mahé – Archipel des Seychelles

Mahé est la plus grande île des Seychelles. Avec ses 28 km de long et ses 8 km de large, elle est le centre culturel et économique des îles Intérieures et abrite l’aéroport international.

L’île regroupe presque 90% de la population qui reflète les origines Africaines, Indiennes, Chinoises et Européennes des Seychellois.
Découverte par les Anglais en 1609, c’est à partir de 1742 que Mahé débuta son long processus de colonisation initié par les Français. Leur influence dura jusqu’en 1814 et laissera ensuite la place à la colonisation britannique jusqu’en 1976, date de l’indépendance des Seychelles.
Mahé possède des crêtes de granit de 1 000m de hauteur où s’est installée une flore extraordinaire et préservée. Mahé a donc pu conserver son trésor naturel à travers les siècles. Nul part ailleurs dans le monde, vous pourrez admirer des plantes rares et spécifiques aux Seychelles comme l’arbre à méduses, le népenthès des plantes carnivores et l’orchidée vanille des Seychelles.

Une exploration de Mahé se fait facilement en une journée, vous pourrez y découvrir sa diversité naturelle et culturelle. Cette île possède tous les types d’hébergements (chambres d’hôtes, hôtels classiques et villas de luxe sur pilotis).

Carrefour incontournable pour les transports d’île en île, tous les vols inter-îles d’Air Seychelles se font à partir de Mahé.

Victoria: Capitale des Seychelles

Victoria compte environ 27 000 habitants.

Capitale depuis 1903, elle porte le nom de Victoria en hommage à la Reine d’Angleterre.

C’est une petite ville agréable au bord de mer, au pied de falaises granitiques et couvertes de végétation tropicale. Victoria jouit d’un site unique, niché entre falaises et océan et où les traces d’un passé colonial sont encore bien présentes.

Vous pourrez visiter la plus petite capitale du monde dont les rues commerçantes convergent vers « Clock Tower » (copie réduite de l’horloge de Vauxhall Bridge à Londres). Vous y trouverez des boutiques d’artisanat local et un marché aux milles et une couleurs et senteurs épicées.

Vous pourrez ramener des souvenirs typiques des Seychelles comme des objets décoratifs en poterie, en bois, en noix de coco, des bijoux en coquillages ainsi que de nombreuses épices : vanille, patchouli, cannelle, piment, thé parfumé ou encore l’alcool crémeux au parfum de noix de coco le Coco d’Amour, mais l’objet le plus rare que vous pourrez ramener c’est le « Coco-Fesses ».

La Digue – Archipel des Seychelles

La Digue se trouve à 6km au Sud-Est de Praslin et à 43km au Nord-Est de Mahé, soit 30 minutes en bateau. L’île est la troisième île de l’archipel par sa superficie et abrite 2000 habitants.

L’île est découverte au 18e siècle par Lazard Picault qui la surnomme alors « L’Ile Rouge » à cause de la teinte rougeâtre qui colore les blocs de granit lors du coucher de soleil.

Vous pourrez découvrir le « Piton de la Digue » son point culminant (330m d’altitude) et découvrir la beauté de l’île et de ses magnifiques plages en parcourant les sentiers à pied, à vélos ou encore en chars à bœufs.

Vallée de Mai – Ile de Praslin – Archipel des Seychelles

La Vallée de Mai est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1983 elle abrite : les Coco-Fesses, noix de coco géantes qui doit son nom à sa forme atypique.

On compte environ 6 000 arbres à Cocos de Mer, 6 espèces de palmiers endémiques, spécifiques à l’île de Praslin et qui est également le dernier lieu d’habitation du Perroquet Noir, un oiseau en voie de disparition. Cinq circuits de visite sont proposés dans cette réserve naturelle et permettent de découvrir le site dans son ensemble et d’avoir une vue sur toute la Vallée de Mai.