Ile Maurice

 

Carte d’identité
Population: 1 296 000 habitants en 2013
Capitale: Port Louis
Décalage horaire: + 2h (en été), + 3h (en hiver)
Formalités: Passeport valable 6 mois après la date de retour
Temps de vol: 11h

Informations Pratiques
Monnaie: Roupie mauricienne (Rs). Il existe des pièces de 1, 5 et 10 roupies, de 5, 10, 20 et 50 sous. Les billets sont en coupure de 25, 50, 100, 200, 500, 1000, 2000. Les Cartes de crédits internationales sont acceptées partout. Chèques de voyages et devises échangeables dans les hôtels et banques (ouvertes de 9h15 à 15h15/30 en semaine- 9h15 à 11h15 les samedis).
Conduite: Les véhicules circulent à gauche. Le permis de conduire français est reconnu (apprentis conducteurs voir conditions selon les loueurs).
Courant électrique: 220V – prises carrées à 3 branches rectangulaires. Des adaptateurs sont fournis à l’hôtel.
Langues: Créole et Français sont les langues utilisées quotidiennement, l’Anglais est la langue officielle. Plusieurs langues orientales (Inde…) sont également parlées.

Ambassade de France à l’ Ile Maurice

Ambassade de France
14 rue Saint Georges – Port Louis – Ile Maurice
Tél. : +(230) 20 20 100 – Fax : + (230) 20 20 140

Vaccins Ile Maurice
Aucun vaccin ni traitement n’est demandé aux voyageurs venant d’Europe pour séjourner à l’île Maurice

Ambassade République de l’ Ile Maurice en France – Paris

Service des visas
Ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 12h30

Ambassade de la République de l’île Maurice
127 rue de Tocqueville, 75017 Paris
Tél.: 01 42 27 30 19

Les ressortissants de l’Union Européenne n’ont pas besoin de visa. Un passeport valable 6 mois après la date de retour est exigé pour séjourner à l’Ile Maurice.

Formalités Visa Ile Maurice

Une personne qui effectue un séjour à l’île Maurice doit être détenteur d’un passeport valable six mois après la date prévue de son retour. Il faut aussi posséder un billet retour.
Les ressortissants de l’Union Européenne n’ont pas besoin de visa.

Géographie

L’île Maurice couvre une superficie de 1 865 km². Elle s’étend sur 65 km dans l’axe Nord Sud et 45 km dans l’axe Ouest Est. Le point culminant est le Piton de la Rivière Noire (828 m).

Bien qu’étant d’origine volcanique, l’île ne compte plus de volcan en activité. On y trouve cependant des cratères endormis comme le Trou aux Cerfs. La formation de l’île est datée entre 100 000 et 700 000 ans. On peut d’ailleurs observer les traces de la grande caldeira à l’origine de la formation de l’île.

L’île Maurice a un relief peu accidenté. Ses plaines côtières et un plateau central ont permis pendant longtemps la culture extensive de la canne à sucre et du thé.

Grand Baie

Première station touristique de l’île Maurice, Grand Baie est aujourd’hui devenue un lieu incontournable. Paradis du shopping et des sorties nocturnes avec de nombreux restaurants, bars et discothèques, vous pourrez profiter d’une pause détente à la plage de la Cuvette.

Jardin Botanique des Pamplemousses

Découvertes: collection de plantes exotiques dont le Talipot qui fleurit tous les 60 ans, les nénuphars Victoria et aussi les cerfs de Java et les tortues centenaires…
Tél. : (230) 243 3531 – Fax : (230) 243 9402
E-mail : ssrbg@intnet.mu
Accès payant: 100Rs

Marché Central de Port Louis

Divisé en deux parties séparées par une rue, le marché central de Port Louis propose des produits alimentaires (épices, légumes, fruits tropicaux, grains…), des souvenirs, paréos, paniers, huiles essentielles…

En empruntant le principal passage, on croise, selon l´heure de la journée, touristes, employés qui viennent déjeuner, ou encore ceux qui vont faire leur « bazar » au marché des légumes et des grains.

Véritable labyrinthique où règnent parfums d´Orient et d’Afrique, les passages en enfilades qui composent le marché regorgent d´étonnants objets.

Un peu caustiques, un brin forains, souvent bondés, ces ruelles abritent des étals qui, offrent aux yeux tout un bric-à-brac de marchandises venues de l’île mais aussi des pays étrangers.

Le marché de Port-Louis est une mosaïque sociale très populaire irriguée par une diversité de couleurs et d’odeurs. On se laisse bercer par le parfum des encens, on frôle des tapis malgaches, des nappes, des draps, on caresse des yeux des produits exotiques et des objets décoratifs.

On y trouve de tout dans ce marché à l´allure si vive. Des souvenirs pour les touristes parfois utiles parfois insolites: objets à l´effigie de Maurice, les incontournables maquettes de bateaux, des tambours africains, des bijoux, des tapis, même des masques, t-shirts, pareos, des jeux comme le solitaire, d´innombrables petites sculptures…

En faisant quelques pas de plus, on arrive aux étals « restaurants » où le mine frit, le briani, les rotis-faratas, les dholl-puris, les gateaux-piments, l´alouda, le thé… rivalisent de senteurs. Dans l´autre aile du marché, marchands de légumes et de fruits, e tisanes, de plantes médicinales et de fleurs viennent compléter le tableau.

Le marché de la viande et du poisson est situé entre la rue Farquahar et la rue du Quai. Il est également divisé en deux ailes: l’une consacrée à la vente des viandes, l’autre à celle des poissons et des poulets.

Prix et pourboires à l’ Ile Maurice

Les prix indiqués dans les restaurants, bars ou concernant l’achat d’autres articles (carte téléphonique) sont toujours Hors Taxes. Il faut ajouter la TVA de 15% pour obtenir le prix Toutes Taxes Comprises.
Le pourboire n’est pas obligatoire et reste à la discrétion du client car le service est compris dans le prix.